CULTURE

SAMEDI 8 JUIN

AssaTraoreDE 12H30 À 13H15 – ASSA TRAORÉ – DÉDICACE DU LIVRE « LE COMBAT ADAMA » ESPACE CULTURE

Le synopsis du livre : « Le Combat Adama, ce n’est pas seulement le combat de la famille Traoré. Mon frère est mort sous le poids de trois gendarmes et d’un système. La France a un problème avec la police et la gendarmerie : ça fait partie du Combat Adama. La jeunesse fait partie du Combat Adama. L’école fait partie du Combat Adama. Le racisme fait partie du Combat Adama. La démocratie et la justice font partie du Combat Adama. » Assa Traoré

Assa TRAORÉ

A 31 ans, Assa Traoré est mère de trois enfants. Avant la mort d’Adama, elle était éducatrice spécialisée. Aujourd’hui, elle se consacre entièrement à la cause de son frère, mort asphyxié le 19 juillet 2016 dans les locaux de la gendarmerie de Persan, sur le ventre, mains menottées dans le dos. Les gendarmes à l’origine de son interpellation l’ont dit aux enquêteurs : « Il a pris le poids de nos corps à tous les trois. » Ce jour-là, Adama Traoré devait fêter ses 24 ans. Assa Traoré et sa famille ont déposé plainte pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner », et « non-assistance à personne en danger ».

facebookinstagramtwitter


SAMEDI 8 JUIN

papillons1DE 16H30 À 17H15 – LAURA NSAFOU – DÉDICACE DU LIVRE « COMME UN MILLION DE PAPILLONS NOIRS » ESPACE CULTURE

Le synopsis du livre : À cause des moqueries, Adé est une petite fille qui n’aime pas ses cheveux. Accompagnée par sa mère et ses tantes, elle va découvrir en douceur la beauté de ces papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final.

Laura NSAFOU

Laura Nsafou est une auteure française de romans et de livres pour enfants. Elle est aussi blogueuse afroféministe depuis 5 ans sur mrsroots.fr, un blog dédié aux littératures afro et à l’analyse des discriminations touchant les femmes noires. Elle écrit en 2017 « Comme un million de papillons noirs », un livre jeunesse qui « s’attaque à un harcèlement scolaire que beaucoup de filles noires vivent aujourd’hui lié à leur chevelure crépue ». Fort de son succès, le livre multiplie les tirages.

facebookinstagramtwitter


SAMEDI 8 ET DIMANCHE 9 JUIN

RokhayaDiallo2

SAMEDI 8 DE 17H30 À 18H15 / DIMANCHE 9 DE 15H00 À 15H45 – ROKHAYA DIALLO – DÉDICACE DU LIVRE « NE RESTE PAS À TA PLACE » ESPACE CULTURE

Le synopsis du livre : À mi-chemin entre l’autobiographie et le guide de développement personnel, ce récit de Rokhaya Diallo, née dans le Paris populaire de la fin des années 1970, relate le parcours inspirant d’une femme qui a réussi à s’extraire de sa condition, à mobiliser toutes ses ressources pour s’élever socialement et intellectuellement et à se nourrir des multiples rencontres qu’elle a su provoquer. Devenue aujourd’hui un personnage médiatisé inscrit au coeur du débat public français, Rokhaya Diallo éclaire d’une voix sincère et singulière ses prises de position, qui ont souvent été mal interprétées et déformées au fil de leurs restitutions.

Rokhaya DIALLO

Rokhaya Diallo n’est plus à présenter. Activiste, féministe, journaliste et écrivain, elle est la figure afro militante de France. Rokhaya a aussi réalisé plusieurs documentaires dont « Les marches de la liberté » et « De paris à Ferguson : coupables d’être noirs ». Intervenant régulièrement dans des conférences nationales ou internationales, elle est classée en 2013 par le magazine Slate en 36e position parmi les 100 françaises les plus influentes et figure parmi les 30 personnalités noires les plus influentes d’Europe selon le classement du britannique « Powerful Media ». Rokhaya Diallo est par ailleurs membre du programme 40under40 qui réunit chaque année 40 leaders européens de moins de 40 ans.

facebookinstagramtwitter


SAMEDI 8 ET DIMANCHE 9 JUIN

EXPOSITION PEINTURE ESPACE CULTURE

maliceMalice POINTILLE

Autodidacte passionnée par le dessin et les arts appliqués, c’est en premier lieu le tatouage qui devient le premier moyen d’expression professionnel de Malice durant 3 ans. La tatoueuse se dirige ensuite vers la peinture et ses reliefs. Elle développe son agilité et sa précision en apprenant timidement le braille, animée par l’envie d’apporter l’art aux malvoyants avec des tableaux qui mêlent deux de nos sens : la vue et le toucher.

Malice est une artiste passionnée par le Pointillisme. Elle travaille principalement sur verre ou sur plexiglass sur tout type de format.

facebookinstagram


DIMANCHE 9 JUIN

Le-TchipLE TCHIP – GRATUIT – MAIN STAGE – 15H30 (45 MIN) EN FRANÇAIS

Le Tchip est un podcast qui parle de pop culture d’un point de vue afro. Trois trentenaires d’origine antillaise et africaine, Kévi, François et Mélanie, se retrouvent et débattent, dans la bonne humeur, des frasques de Kanye West, d’appropriation culturelle ou encore de la dernière saison d’Insecure.

Retrouvez l’équipe du Tchip pour un enregistrement public lors de la #NHA2019 !

instagramtwitter