Hairstyle : optimiser son masque capillaire

Même si nombreuses sont les naturelles qui, par manque de temps, se permettent parfois de sauter l’étape masque, il n’empêche que lorsque nos cheveux ont un coup de mou, il n’y a rien de mieux que la pose d’un masque pour leur redonner un coup de fouet. Hydratant ou protéiné, il faut toujours penser à adapter son masque aux besoins de ses cheveux. Mes cheveux sont très secs et limite cassants, je privilégie donc une formule hydratante. Mes cheveux lorsque je les étire ont du mal à revenir à leur place: je privilégie plutôt les protéines. 

Par Mymou

Porosité et cheveux

Une notion essentielle à prendre en compte lors de la pause de son masque est cette notion de porosité. Oui, si certaines ont déjà eu l’impression que quelque soit le masque ou le soin profond qu’elles réalisaient, leurs cheveux restaient tout autant secs, c’est bien parce que généralement on oublie de la prendre en compte cette dite porosité (je pars du principe que vous avez vérifié la composition de vos produits et que vous vous êtes assurées qu’ils étaient clean).


Alors on attrape un verre d’eau a température ambiante et on mesure sa porosité.

– Mon cheveu tombe au fond du verre: forte porosité.
– Mon cheveu reste à peu près au milieu: porosité normale.
– Mon cheveu ne dépasse pas le haut du verre: faible porosité.

Les personnes à forte porosité et celles à porosité normale sont plus avantagées que les personnes avec une faible porosité. En effet, pour elles, le soin profond ou le masque n’a aucun souci à pénétrer dans la fibre capillaire et venir donc apporter ses bienfaits.

Des soins adaptés

Les personnes à faible porosité par contre devront ajouter une étape supplémentaire à leur routine de soin: l’apport de chaleur. En effet la chaleur va venir ouvrir les écailles du cheveu et lui permettre ainsi de mieux profiter de leur masque. Il faut donc poser son masque et le laisser poser sous une charlotte en élastique au moins trente minutes afin de laisser la chaleur du corps agir, ou mieux encore investir dans un casque à vapeur. J’ai un faible particulier pour le Huetiful Steamer qui permet d’optimiser son soin. En quinze minutes seulement sous le casque c’est fait.

Une fois le masque rincé et le surplus de produit enlevé, les données s’inversent ! Le challenge pour les personnes à forte porosité va être de fermer au maximum les écailles de leur cheveux afin de maintenir le maximum de soin dans la fibre capillaire. Parce que, oui si le cheveu absorbe tout, il rejette également tout aussi rapidement les soins qui leur ont été apportés. Privilegiez donc des rinçages au vinaigre de cidre.

Pour cela : dans une bouteille d’un litre d’eau, mettez deux volumes d’eau et un volume de vinaigre de cidre. A la fin de votre soin rincez vos cheveux avec ce mélange. Ne vous inquiétez pas pour l’odeur de vinaigre, elle ne reste pas dans les cheveux et s’évapore relativement vite. Préférez également des gammes de produits telles que la Keracare Natural Textures qui, sur chacun de ses produits, vous indique Le PH du produit. Ceci permet aux soins de mieux pénétrer la fibre capillaire.

Pour vos recettes de masques, sachez que vous pouvez en trouver des tout fait dans le commerce, celui de Miel Organics Le «Babassu Oil Mint deep conditionner» est actuellement mon préféré il a ce côté frais qui vient réveiller un peu le cuir chevelu et permettre de lutter contre les démangeaisons.

En terme de masque protéiné, de nombreuses recettes existent sur internet mais mon préféré reste Le hair mayonnaise de organic roots stimulator. Petite astuce sachez que vous pouvez aussi acheter des protéines de riz ou de germe de blé chez Aromazone par exemple et rajouter ces dernières a un masque vous aurez préparé vous même, ou a un masque du commerce afin d’avoir votre apport protéique.

La règle générale étant d’alterner les masques : si vous faites un masque ou soin profond toutes les deux semaines, une fois sur deux, alternez entre un masque hydratant ou un proteiné. Vous avez peur de vous tromper ? Tenez un carnet de bord qui est essentiel sur ce que vous faites de vos cheveux. Les utilisatrices Android vont être heureuses, l’application Appfrolution est disponible en gratuité sur PlayStore. C’est un carnet qui vous permet de noter tout ce que vous faites à / dans vos cheveux et ainsi garder des traces.

Voilà les filles j’espère que ce petit article vous aidera à optimiser vos masques capillaires afin d’en tirer le meilleur. Rendez vous au prochain numéro !

© #NhaMag

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *